Alamut Visual

Alamut Visual

CHANGEZ DURABLEMENT VOTRE FACON DE TRAVAILLER

alamut suite process interpretation

Alamut® Visual est un logiciel d’aide à la décision pour l’interprétation des variants observés dans le génome humain. Alamut® Visual intègre, dans une seule interface graphique facile à utiliser, des informations génétiques et génomiques provenant de différentes sources, afin d’aider à l’interprétation de leur caractère, pathogène ou non.

Il concentre dans un outil unique un vaste ensemble de données et d’algorithmes de qualité reconnue, indispensables à l’interprétation clinique des variants génomiques.

Alamut® Visual a été conçu pour aider au quotidien les scientifiques et les médecins dans leurs activités de recherche et de diagnostic. La base de données d’Alamut® Visual contient aujourd’hui plus de 28000 gènes codants, non codants ainsi que des pseudogènes. Cette base de données (commune avec le logiciel d’annotation à haut débit de variants issus des analyses NGS, Alamut® Batch) est régulièrement mise à jour.

Les informations sont recueillies à partir de différentes bases de données publiques telles que le NCBI, l’UCSC et l’EBI et d’autres bases de données telles que gnomAD, ESP, Cosmic, ClinVar, ou bien encore HGMD et CentoMD (pour ces dernières une souscription auprès de Qiagen/Biobase et de Centogene est nécessaire).

Les utilisateurs y trouveront également des données de conservation nucléotidique au travers de nombreuses espèces de vertébrés, avec les scores de phastCons et phyloP, des données de conservation des acides aminés au travers d’alignements d’orthologues, et des informations sur les domaines protéiques.

De plus, Alamut® Visual intègre plusieurs outils et algorithmes de prédiction de la pathogénicité des variations faux-sens, tels que SIFT, PolyPhen, AlignGVGD ou MutationTaster. Il propose aussi une fenêtre dédiée à l’étude in silico de l’effet des variants sur l’épissage de l’ARN, permettant de mesurer l’impact potentiel sur les sites consensus et de visualiser les sites cryptiques ou de novo. L’impact sur la régulation de l’épissage peut aussi y être évalué.

Par ailleurs, l’utilisateur pourra visualiser des fichiers BAM ainsi que le ou les fichiers VCF associé(s) afin d’étudier directement les variants détectés par NGS. Il lui sera possible de charger plusieurs fichiers BAM, par exemple pour l’étude d’un trio.

Capture d'écran Alamut Visual

Alamut® Visual est utilisé par les centres médicaux universitaires de pointe, les hôpitaux et les laboratoires privés d’analyse génétique dans le monde entier. Il est apprécié par ses utilisateurs (voir les témoignages) pour les raisons suivantes :

Il leur permet de gagner un temps considérable grâce à l’utilisation de cette application tout-en-un adaptée aux tests de diagnostic génétique dont l’interface graphique est intuitive, facile d’accès et simple à prendre en main. Par conséquent, le laboratoire augmente sa productivité.

Il renforce la qualité du travail d’analyse et d’interprétation en s’appuyant sur des bases de données à jour, en appliquant la nomenclature de l’HGVS, et en supportant les bonnes pratiques et recommandations de la communauté du diagnostic génétique.

Alamut® Visual est conforme aux normes et recommandations émises par l’ACMG/AMP pour l’interprétation de variants. Cliquez ici pour plus de détails.

Demandez votre évaluation de 30 jours gratuite

Découvrez notre brochure



Ce qu'ils disent
à propos d'Alamut® Visual

« Alamut Visual a radicalement amélioré nos capacités de recherche ainsi que notre plateforme d’analyses que ce soit en NGS ou en Sanger. Nous n’envisageons plus de travailler sans ce logiciel.
Alamut Batch est une solution intuitive, complète et rentable pour l’annotation. »

ADAM COOVADIA
Johns Hopkins Medicine, All Children's Hospital

Evénements

24.01.2018

Assises de Génétique 2018

France

17.10.2017

ASHG 2017

Etat-Unis

Alamut Visual

Alamut Visual

CHANGE THE WAY YOU WORK. FOREVER.

alamut suite process interpretation

Alamut® Visual is a decision-support software application that integrates genetic and genomic information from different sources into one consistent and convenient environment to help interpret their pathogenic status.

It gathers in one place a wide set of data and algorithms of recognized quality that are essential for the clinical interpretation of genomic variants.

Alamut® Visual has been developed to help scientists and physicians in their daily research and diagnostic activities. The Alamut® database contains more than 28000 coding genes, non-protein coding genes and pseudogenes. This database (shared with the high throughput annotation engine for NGS data, Alamut Batch) is frequently updated.

Information comes from different public databases such as NCBI, EBI, and UCSC, as well as other sources including ExAC, ESP, Cosmic, ClinVar, or HGMD and CentoMD (for those a separate subscription from Qiagen/Biobase and Centogene respectively is required).

Users will also find in Alamut® Visual nucleotide conservation data through many vertebrates’ species, with the phastCons and phyloP scores, amino acid conservation data through orthologue alignments and information on protein domains.

Moreover, Alamut® Visual integrates several missense variant pathogenicity prediction tools and algorithms such as SIFT, PolyPhen, AlignGVGD or MutationTaster. It also offers a window dedicated to the in silico study of variants’ effect on RNA splicing, allowing the assessment of their potential impact on splice junctions and visualization of cryptic or de novo splice sites. Impact on splicing regulation can also be assessed there.

Furthermore, users will be able to visualize BAM alignments as well as associated VCF files in order to easily study variants detected by NGS analyses. Several BAM files can be loaded simultaneously for multi-sample studies such as trios.

Alamut Visual screenshot

Alamut® Visual is used in cutting-edge university medical centers, hospitals and private genetic analysis laboratories worldwide. It is much appreciated by its users (see Testimonials) for the following reasons:

It allows them to save a significant amount of time by using this all-in-one application adapted to genetic diagnostics with a user-friendly and easy-to-use graphical interface. Consequently, the laboratory increases its productivity.

It strengthens the quality of analysis and interpretation work relying on updated databases, applying HGVS nomenclature, and supporting good practices and recommendations of the genetic diagnostics community.

Alamut® Visual complies with the ACMG/AMP Variant Interpretation Standards and Guidelines. Click here for details.

Ask for your free 30-day trial

Discover our brochure



What they say
about Alamut Visual

"We are very grateful for the work you do with Alamut and continuing to improve it. We use it on daily basis to help us interpret variants for clinical tests including our technicians, analysts, genetic counselors and lab directors. Alamut has the comprehensive information available for interpreting variants and great documentation. I’ve recommended Alamut to many customers who ask me about the tools that I use. Many thanks to you for making this possible."

AMMAR HUSAMI
Cincinnati Children's Hospital Medical Center

Events

22.03.2017

ACMG 2017

USA

31.10.2016

Variant Effect Prediction Training Course

Greece