Alamut Focus

Alamut Focus

ALAMUT® FOCUS est une application interactive de filtrage de variants annotés pour l'analyse NGS.

alamut suite process filtration

Alamut® Focus est une application graphique de filtrage de variations génétiques développée pour les laboratoires de recherche et de diagnostic clinique analysant des données de séquençage de nouvelle génération (NGS).

Alamut® Focus permet grâce à des filtres prédéfinis ou définis par l’utilisateur d’identifier rapidement les variations génétiques pouvant expliquer l’état pathologique d’un sujet atteint d’une maladie génétique parmi les milliers de variations annotées d’un groupe d’individus non apparentés ou d’une famille.

Alamut® Focus met en oeuvre des critères de sélection simples, comme le type de variation, l’effet sur le codage ou les fréquences alléliques, ainsi que des scénarios de modes de transmission basés sur des échantillons multiples tels que les études de trio.

A partir d’un ensemble de variants annotés par Alamut® Batch, Alamut® Focus permet de concevoir et d’appliquer rapidement des stratégies de filtrage simples ou complexes, en se fondant sur des critères définis par l’utilisateur ou sur des paramètres par défaut. Alamut® Focus est un logiciel efficace et facile à utiliser permettant d’identifier des variants génomiques responsables de maladies mendéliennes parmi un grand ensemble de données issues du séquençage à haut débit.

Le vaste jeu d’annotations fourni par Alamut® Batch est facilement accessible au filtrage par Alamut® Focus. Ceci permet par exemple d’exploiter les informations de la Gene Ontology ou les prédictions d’épissage calculées par Alamut® Batch afin d’évaluer l’impact biologique des variations sous de nombreux angles.

Alamut® Focus est conçu d’une part pour une démarche exploratoire d’un jeu de variants par laquelle l’utilisateur définit et affine interactivement des stratégies de filtrage. Au fur et à mesure que des critères de sélection ou d’exclusion sont appliqués la liste des variants sélectionnés est mise à jour dynamiquement, facilitant la mise au point rapide de scénarios de filtrage. Il permet d’autre part l’application systématique et répétée de scénarios déjà définis.

 

Capture-Alamut-Focus

Les variants filtrés et leurs annotations peuvent être exportés sous forme de fichier tabulé. Un fichier de mutation intégrable à Alamut® Visual peut être généré pour chaque gène.

 

Demandez votre évaluation de 30 jours gratuite

Découvrez notre brochure



Ce qu'ils disent
à propos d'Alamut® Visual

« Nous vous sommes très reconnaissants pour le travail que vous accomplissez avec Alamut et son amélioration continue. Toute l’équipe (nos techniciens, les analystes, les conseillers en génétique et les directeurs de laboratoire) l’utilise quotidiennement pour nous aider à interpréter des variants pour les tests cliniques. Alamut fournit des données complètes disponibles pour interpréter les variants et une très bonne documentation. J’ai recommandé Alamut à beaucoup de clients qui me demandent les outils que j’utilise. Un grand Merci à vous de rendre cela possible. »

AMMAR HUSAMI
Cincinnati Children's Hospital Medical Center

Evénements

22.03.2017

ACMG 2017

Etat-Unis

31.10.2016

Variant Effect Prediction Training Course

Grèce

Alamut Focus

Alamut Focus

ALAMUT® FOCUS  is an interactive variant filtration application for NGS analysis.

alamut suite process filtration

Alamut® Focus is a graphical application for the filtering of genetic variations. It is designed for clinical diagnostic and research laboratories analyzing Next Generation Sequencing data (NGS).

Alamut® Focus allows the user, with the help of user-defined or pre-configured filters, to quickly identify causative genetic variations (which could explain the pathological status of an individual suffering from a genetic disorder) among thousands of annotated variants from a group of unrelated individuals or a family.

Alamut® Focus supports simple selection criteria based on variant features, such as change type, coding effect or population frequencies, as well as multi-sample inheritance-based scenarios, eg. trio analysis.

Starting from variant collections annotated by Alamut Batch, Alamut Focus allows the user to quickly design and apply simple to complex variant filtering strategies, based on user-defined criteria or pre-configured ones. Alamut® Focus is a powerful, efficient and easy-to-use software application allowing users to identify causal mutations responsible for Mendelian disorders from a large dataset of variants detected by high-throughput sequencing.

The large panel of annotations provided by Alamut® Batch can be easily filtered with Alamut® Focus. For instance, this allows users to take benefit from the Gene Ontology information or splicing predictions calculated by Alamut Batch in order to assess the biological impact of the variants from different perspectives.

Alamut® Focus has been developed on one hand for an exploratory approach of a variant dataset with which the user interactively defines and fine-tunes filtering strategies. As inclusion or exclusion criteria are applied, the selected variant list is dynamically updated, allowing for the fast development of filtering scenarios. On the other hand, it enables automatic and repeated application of already-defined scenarios.

Capture-Alamut-Focus

Filtered variants and their annotations can be exported as tab delimited files for further processing.

Mutation files can be generated for each gene and then displayed in Alamut® Visual.

Ask for your free 30-day trial

Discover our brochure



What they say
about Alamut Visual

"Alamut enables us to interrogate and manage our data with ease. It has an intuitive interface, which brings together a range of routinely used resources, saving a significant amount of time & ensuring a consistent approach to variant interrogation."

KATE THOMSON, FRCPath
Cardiac Service Oxford University Hospitals

Events

24.01.2018

Assises de Génétique 2018

France

17.10.2017

ASHG 2017

USA