Alamut Batch

ALAMUT BATCH

Alamut® Batch est un moteur d'annotation à haut débit pour l'analyse NGS

alamut suite process annotation

Conçu pour l’analyse intensive de variants (panels de gènes ou exomes), Alamut® Batch permet d’attribuer aux variants bruts issus de l’analyse NGS des dizaines d’annotations parmi lesquelles les effets sur les gènes humains, les informations détaillées sur les variants et mutations connus, les prédictions du caractère pathogène des variations faux-sens ainsi que les prédictions sur l’épissage.

Doté de nombreuses fonctionnalités, Alamut® Batch existe en version Client/serveur (utilisable dans un environnement Linux ou Windows) ou en version autonome (utilisable dans un environnement Linux). L’option Client/serveur utilisée sous Windows offre une interface graphique. L’option autonome est plus rapide mais nécessite une installation sur site par l’utilisateur.

Alamut® Batch peut facilement être intégré à des pipelines d’analyses dans ses deux versions.

Reconnu comme l’un des outils d’annotation de variants les plus complets, Alamut® Batch est puissant, efficace et est facile et rapide à installer. Développé pour les laboratoires de recherche et de diagnostic clinique, Alamut® Batch enrichit les variants d’annotations pertinentes, fiables et régulièrement mises à jour. Parmi celles-ci, Alamut® Batch fournit des informations relatives aux effets sur les gènes humains caractérisés sur des transcrits RefSeq ou sur des séquences LRG, la nomenclature HGVS, les fréquences alléliques issues de différentes bases de données publiques telles que 1000Genomes et ExAC, des annotations liées aux phénotypes issues de ClinVAR, COSMIC et HGMD Pro ainsi que des annotations de Gene Ontology sur les processus biologiques. Alamut® Batch propose également des prédictions in silico des conséquences fonctionnelles de mutations faux-sens grâce à SIFT et Align GVGD ainsi que des effets des variants sur l’épissage grâce à MaxEntScan et SSF entre autres.

Alamut® Batch lit des fichiers de variants génomiques et produit une liste d’annotations pour chaque variant situé dans un locus de gène humain. Les formats de fichiers d’entrée pris en charge par Alamut® Batch sont le format VCF et le format texte tabulé.

Le fichier de variants annotés généré en sortie par Alamut® Batch est un fichier texte tabulé, chaque ligne représentant un variant et chaque colonne une annotation. Ce format est identique quelle que soit la version d’Alamut® Batch utilisée.

Les variants ainsi annotés peuvent être aisément filtrés grâce au logiciel de filtrage Alamut Focus.

Alamut® Batch est conforme aux normes et recommandations émises par l’ACMG/AMP pour l’interprétation de variants. Cliquez ici pour plus de détails.

Demandez votre évaluation de 30 jours gratuite

Découvrez notre brochure



Ce qu'ils disent
à propos d'Alamut® Visual

« Nous considérons Alamut comme un outil extrêmement utile et je recommanderais Alamut à tous ceux qui recherchent un logiciel simple et néanmoins puissant qui peut précisément cataloguer et évaluer les mutations. »

JOHN GARCIA, Invitae
San Francisco, USA

Evénements

22.03.2017

ACMG 2017

Etat-Unis

31.10.2016

Variant Effect Prediction Training Course

Grèce

Alamut Batch

ALAMUT BATCH

Alamut® Batch is a high-throughput annotation software for NGS analysis.

alamut suite process annotation

Designed for intensive variant analysis workflows (gene panels or exomes), Alamut® Batch enriches raw NGS variants with dozens of attributes including effects on human genes, detailed information on known variants and mutations, predictions on the pathogenic status of missense variations as well as splicing predictions.

Gifted with numerous features, Alamut® Batch is available in a client/server version (available on Linux and Windows) or in a standalone version (available on Linux). The Windows client/server version offers a graphical user interface. The standalone version is faster but needs to be installed in-house by the user.

Both versions of Alamut® Batch can be easily integrated into existing NGS analysis pipelines.

Rated as one of the most comprehensive variant annotation tools, Alamut® Batch is powerful, efficient and benefits from a fast and easy installation process. Developed for clinical diagnostic and research laboratories, Alamut Batch enriches raw variants with a wealth of reliable and regularly updated attributes. They include effects on human genes characterized on RefSeq transcripts or LRG sequences, accurate HGVS nomenclature descriptions, allele frequencies from different public databases such as 1000Genomes and ExAC, annotations with phenotypes from ClinVAR, COSMIC and HGMD Pro and on biological processes with Gene Ontology annotations. Alamut Batch computes predictions to assess the functional consequences of missense variants thanks to SIFT and Align GVGD. Alamut Batch also provides advanced splicing effect predictions based on MaxEntScan, SSF and other splicing prediction tools.

Alamut® Batch takes as input a list of genomic variations and outputs a list of annotations for each variant located inside a human gene locus. VCF files and tab-delimited files are supported for variant input.

The output file with annotated variants is a tab-delimited file with variants in rows and annotations in columns. This format is identical whatever Alamut Batch version is used.

The annotated variants can be easily filtered with Alamut Focus, the interactive variant filtration application.

Alamut Batch complies with the ACMG/AMP Variant Interpretation Standards and Guidelines. Click here for details.

Ask for your free 30-day trial

Discover our brochure



What they say
about Alamut Visual

"I recommend Alamut to all of my colleagues and friends in genomics!"

EDGARDO R. PARRILLA, MD
Duke University, Durham, USA

Events

27.05.2017

ESHG 2017

Denmark

22.03.2017

ACMG 2017

USA